top of page

Comprendre sa carte de tiers payant

Vous avez une carte de mutuelle mais comprenez vous ses secrets? Une majorité des assurés se contentent de présenter leur carte de mutuelle lorsqu’un professionnel de santé l’exige. Rares sont les personnes qui comprennent leur carte de mutuelle. Le document est pourtant très important pour savoir si vous payez le bon prix votre mutuelle. Sohsocial décode votre carte.

Votre carte de mutuelle passe à la loupe

LES INFORMATIONS DE MA CARTE DE MUTUELLE

Toutes les cartes d'assurés ne sont pas similaires. Mais toutes fonctionnent de manière quasi identiques . Vous pouvez trouver le numéro du service de gestion pour contacter votre mutuelle , votre numéro d’adhérent, la période de validité de votre carte tiers payant, le type de convention ainsi que les informations concernant les bénéficiaires de votre complémentaire santé (nom, prénom, statut, numéro de Sécurité sociale et date de naissance). Votre carte de mutuelle informe également sur le niveau de remboursement des frais de santé via l’utilisation de sigles, postes de dépenses et pourcentages.

COMPRENDRE LES SIGLES DE MA MUTUELLE

Votre complémentaire santé peut indiquer vos garanties de plusieurs manières :

BRSS pour un pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité sociale

TC pour un remboursement selon un pourcentage des tarifs de convention

PMSS pour un pourcentage de plafond mensuel de la Sécurité sociale, etc.

Les sigles RO, pour régime obligatoire, FR pour frais réels, et TM pour ticket modérateur, ont également souvent leur place sur une carte de mutuelle.

COMPRENDRE LES POSTES DE MA MUTUELLE

Les mutuelles ont pour habitude de regrouper les soins dans différents postes de dépenses. On peut ainsi lire sur sa carte de mutuelle des postes tels que : hospitalisation, optique, soins courants, pharmacie, dentaire, etc. Je dois alors me référer à mon contrat de mutuelle pour savoir quels soins sont effectivement pris en compte dans ces différents postes.

COMPRENDRE LES POURCENTAGES DE REMBOURSEMENT DE MA MUTUELLE

À chaque poste de soins est ensuite associé un pourcentage (dans le cas d’un remboursement BRSS). Ces pourcentages représentent la part des frais de santé pris en charge par ma complémentaire santé. Un pourcentage de 100 % signifie que ma mutuelle assurera une prise en charge à 100 % de mes frais de santé dans le poste de dépenses correspondant. Ces pourcentages se réfèrent toutefois à un tarif de référence (ou base de remboursement) défini par la Sécurité sociale. Il peut alors exister une différence entre le montant réel de mes frais de santé et la base de remboursement prévue par la Sécurité sociale (c’est le cas notamment des dépassements d’honoraires). Il faut alors disposer d’un pourcentage de remboursement plus élevé (200 %, 300 %) pour augmenter le montant des remboursements. Bien comprendre les remboursements de ma mutuelle est donc indispensable lorsque je souhaite me faire rembourser dans des conditions optimales. Les séniors ont ainsi tout intérêt à choisir une mutuelle qui couvre parfaitement leurs frais de santé réguliers

AUTRES ÉLÉMENTS SUR MA CARTE DE MUTUELLE

Le détail des informations et la facilité avec laquelle il est possible de lire sa carte de mutuelle peuvent être des critères de choix pour souscrire à une mutuelle. Attention à bien renouveler régulièrement la carte de mutuelle en cas de changement de situation, tout comme il faut régulièrement mettre à jour les droits de la carte vitale.

Le reste à charge de l’assuré pour une dépense de santé dépend de la prise en charge de l’Assurance maladie mais également des remboursements effectués par sa mutuelle. Comprendre sa carte de mutuelle est indispensable pour suivre ses remboursements et s’assurer ainsi qu’ils sont bien conformes au contrat souscrit.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page