top of page

Qu'est-ce qu'un implant dentaire?

L’implantologie dentaire : c’est la fixation dans l’os d’une racine artificielle en titane qui, émergeant de la gencive supportera une dent (ou élément) prothétique.

MISE EN PLACE DE L’IMPLANT

Cette phase consiste à ouvrir la gencive et à insérer l’implant dans l’os. La gencive est ensuite refermée autour de l’implant laissant dépasser une vis.

Une période d’attente permet l’OSTEOINTEGRATION, elle varie de 2 à 4 mois. L’os vient coloniser l’implant pour y adhérer fortement. Une prothèse provisoire peut être mise en place pendant cette période.

L’implant peut ne pas s’ostéointégrer, il devient mobile et douloureux, il faut impérativement l’enlever. On attendra plusieurs semaines de cicatrisation et on pourra alors reposer un autre implant.

Plusieurs facteurs d’ordre général peuvent empêcher cette intégration dans l’os:

-un diabète trop important non équilibré -une mauvaise hygiène dentaire -une consommation importante de tabac: à partir de 15 cigarettes par jour, le risque d’échec est multiplier par 3.5

Après l’ostéointégration, les implants sont prêts à recevoir la prothèse.

Dans certains cas, il peut être nécessaire de réaliser une chirurgie parodontale (greffe, réaménagement de la gencive autour de l’implant) afin d’améliorer l’esthétique.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page